Toutes les publications
Guide technique

Ville en santé | La santé pour tous, l’urbanisme à la rescousse

25 octobre 2021

La crise sanitaire et le confinement ont été un brusque rappel de l’importance de l’urbanisme pour répondre aux enjeux en matière de santé publique. L’urbanisme moderne a été propulsé à l’avant-plan de l’organisation des collectivités dès le 18e siècle afin de répondre aux préoccupations sanitaires dans les noyaux urbains en pleine révolution industrielle et constitue encore aujourd’hui un outil déterminant pour la santé des communautés.

Toutefois, les interventions des planificateurs urbains visant l’amélioration des conditions de vie ont parfois généré des effets non anticipés et produit des défis additionnels liés à la santé publique. L’exode urbain, par opposition à l’exode rural de l’ère industrielle, amorcé à la suite de la deuxième guerre mondiale s’accélère depuis les années 1990. La crise sanitaire, bien que récente, a démontré la volonté de la population d’avoir plus d’espace et d’avoir accès à la nature, contribuant au phénomène d’étalement urbain tant dans un contexte métropolitain qu’en région.

Cet éloignement des grands centres est une des causes de la dépendance à l’automobile qui contribue directement à la sédentarité et à l’obésité, en plus d’augmenter la pollution atmosphérique. Il est donc évident que les enjeux de santé publique ne peuvent être abordés de manière unidimensionnelle ou isolée et doivent être considérés comme un ensemble dynamique où la qualité de la planification urbaine joue un rôle clé.

Lire la suite (Format PDF)

Image: New York City Department of Transportation, 2017.


Abonnez-vous à
notre guide technique