Toutes les publications
Actualités

Urbanistes marquants au Québec

10 juin 2013

Par Louis-Michel Fournier, Urbaniste

 

La Cité-jardin du Tricentenaire vers 1954
Source : http://archivesdemontreal.com/2013/07/02/la-cite-jardin-tricentenaire/

Cette année de célébration du 50e anniversaire de l’Ordre des Urbanistes du Québec se terminera à la fin du mois par le congrès annuel de l’OUQ, sous le thème de « 50 ans à civiliser le changement ». Il convient donc de faire un retour en arrière sur les grands urbanistes qui ont marqué le développement des villes du Québec.

Dès le début du 20e siècle, avant même la constitution de l’Ordre, des planificateurs urbains se sont démarqués par la réalisation de projets d’urbanisme d’envergure. En effet, Frederick Gage Todd (1876-1948) a marqué l’urbanisme montréalais en concevant une véritable cité modèle : Ville Mont-Royal. Cette ville idéale s’inspirait des principes de la « Garden City » d’Ebenezer Howard en Angleterre. Aujourd’hui, on n’hésite pas à qualifier Ville Mont-Royal d’un exemple modèle de TOD avant son temps! Comme quoi Frederick G. Todd avait non seulement un nom tout désigné, mais a aussi été un urbaniste visionnaire.

Quelques années plus tard, en 1940, l’urbaniste Samuel Gitterman vient écrire une autre page de l’histoire de l’urbanisme avec la Cité-Jardin du Tricentenaire. Il a fait la démonstration que le concept de Cité-jardin pouvait être réinterprété pour cibler spécifiquement l’imbrication ville et nature. Ce mode de développement priorisant les rues en cul-de-sac avec un réseau vert complémentaire deviendra une source d’inspiration pour de nombreux développements suburbains des décennies suivantes. Encore aujourd’hui, le concept de lotissement en grappe prôné pour préserver les écosystèmes reprend l’héritage de l’urbaniste Samuel Gitterman.

À plus grande échelle, Aimé Desautels fait également partie des grands de la profession. Il était à la tête du service d’urbanisme de la ville de Montréal en 1967 lors du dépôt du tout premier plan d’urbanisme métropolitain nommé Montréal Horizon 2000 qui a mis à profit des dizaines de planificateurs. Ambitieux ce plan prévoyait qu’au tournant des années 2000 la région aurait entre 6,7 et 10 millions d’habitants. Aujourd’hui bien que le nombre n’est pas au rendez-vous, le schéma de croissance en forme d’étoile structurée par des centres satellites polarisant le développement a été respecté quasiment intégralement!

Un document audiovisuel a d’ailleurs été produit pour diffuser le contenu du plan, à voir à l’adresse suivante :
http://archivesdemontreal.com/2011/10/07/le-film-horizon-2000-devoile-en-1967/

« Les villes portent les stigmates des passages du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures. »
– Marguerite Yourcenar