L'IA au service des villes et municipalités Demain c'est maintenant !

  • Premier plan d'urbanisme par IA

Premier plan d'urbanisme par IA

L’urbanisme assisté par l’intelligence artificielle représente une avancée majeure dans la manière dont nous concevons et gérons nos espaces urbains. À cet égard, l’Atelier urbain est fier d’avoir accompagné la Municipalité de Saint-Sébaste dans l’élaboration du tout premier plan d’urbanisme entièrement généré par l’IA.

Notre équipe visionnaire, naviguant entre les eaux de l’intelligence artificielle et de l’urbanisme, s’engage à guider les professionnels multidisciplinaires dans la réalisation de projets urbains audacieux et novateurs. Notre approche avant-gardiste fusionne les profondeurs de l’urbanisme avec les filets de pointe de l’intelligence artificielle pour offrir une gamme exhaustive de services adaptés aux spécificités de chaque projet. En intégrant des algorithmes sophistiqués et des analyses prédictives, l’Atelier Urbain peut désormais vous accompagne dans l’élaboration de solutions urbanistiques, même dans les eaux troubles des défis contemporains.

Nos services incluent :

  • Exploration des tréfonds des données géospatiales compilant des données démographiques, économiques, environnementales et de transport.
  • Modélisation et simulation de divers scénarios de croissance urbaine afin de visualiser et quantifier les bancs de logements selon des paramètres spécifiques.
  • Exploration des risques naturels et anthropiques grâce à la géomatique propulsée par l’IA, naviguant habilement vers une planification urbaine résiliente face aux marées montantes du changement climatique
  • Pêche aux emplacements stratégiques pour les nouveaux développements résidentiels, commerciaux ou industriels en utilisant les capacités de pointe de l’IA
  • Création de chatbots alimentés par l’IA pour lors de la pêche aux questions courantes lors des séances d’information et de consultation.
  • Évaluation des impacts potentiels d’un projet sur les fonds marins environnementaux, les flux de transports aquatiques, les infrastructures coralliennes et les communautés locales, par le biais d’un modèle prédictif alimenté par l’IA.
  • Mise en place d’expériences immersives, lors d’événements tels que les explorations sous-marines ou les kiosques participatifs sur le rivage.
  • Mise en place d’un système d’IA pour naviguer à travers les demandes de permis de construction, de lotissement et de pêche en veillant à ce qu’elles nagent dans les eaux réglementaires de l’urbanisme local.
  • Génération automatisée de contenus visuels personnalisés issus d’un tourbillon créatif numérique au gré de vagues algorithmes.
  • Plongeon dans de vastes bancs de données provenant d’activités collaboratives, identification des courants, des abysses et des hauts-fonds consensuels.