
Retour sur Habitat III – Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable
1 novembre 2016

Louis Mazerolle, urbaniste à L’atelier Urbain, est de retour du Sommet Habitat III de l’ONU qui a eu lieu à Quito du 17 au 20 octobre derniers. Nous lui avons demandé de nous décrire la pertinence de cet événement et son expérience.
Habitat III est la troisième conférence du même type organisé par l’ONU-Habitat, l’Organisation des Nations Unies en charge des questions d’habitation et de développement urbain. Organisé à chaque 20 ans (Habitat I à Vancouver en 1976 et Habitat II à Istanbul en 1996), l’objectif est de faire le point sur la situation mondiale et de fixer les orientations à prendre pour les deux décennies à venir. Avec l’augmentation très rapide de la population mondiale et la part croissante de celle-ci vivant en milieu urbain menant à un développement des villes sans précédent dans l’histoire de l’humanité, on comprend l’importance d’un tel événement.
Plusieurs rondes de négociations et des conférences thématiques préparatoires ayant eu lieu dans plusieurs villes dans le monde, dont Montréal, dans les 2 années précédant le rendez-vous à Quito ont été nécessaires pour préparer le Nouvel Agenda Urbain. Celui-ci fut signé lors de la dernière journée d’Habitat III après d’ultimes rondes de discussions entre les pays. Cet accord, malheureusement non contraignant, contient la reconnaissance des problématiques urbaines et du fait que les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la solution, ainsi que les engagements que les pays ont pris en ce sens.
Les engagements du Nouvel Agenda Urbain peuvent être résumés en quelques thèmes. Les pays s’engagent à faire en sorte que les villes et les établissements humains réduisent leur bilan environnemental afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Il est également entendu que les villes doivent être davantage équitables et inclusives, souvent exprimées sous les expressions anglaises «leave no one behind» et «cities for all». L’espace public comme vecteur de transformation positive est aussi largement souligné. Un autre thème largement abordé est celui de la résilience des villes, tant face aux catastrophes naturelles que face aux changements climatiques. Enfin, l’enjeu de la gouvernance métropolitaine ainsi que la reconnaissance du rôle et de l’importance de l’échelle locale et métropolitaine sont formellement reconnus par les pays.
Au-delà des diplomates et dignitaires officiels, un grand nombre de professionnels, activistes, étudiants et élus locaux se sont réunis à Quito pour l’occasion. 30 000 personnes ont participé à l’événement de quatre jours. Le Canada comptait une délégation d’environ 200 personnes, avec le ministre Duclos et le maire Coderre à sa tête. Un très grand nombre de conférences, tables-rondes et d’inestimables séances de réseautage ont eu lieu, dont les choix ont parfois été déchirants. Un grand village d’exposition où pays, institutions et entreprises privées, avec l’absence notable du Canada, rivalisaient pour démontrer leur capacité à concevoir la ville de demain. Évidemment, un si grand événement organisé en Amérique latine ne pouvait être réalisé sans un important cordon de sécurité, non sans susciter quelques accrocs et des critiques.
Avant même Habitat III, des critiques se faisaient déjà entendre sur le Nouvel Agenda Urbain. Évidemment, son aspect non-contraignant et volontaire laisse sa mise en œuvre à la bonne volonté des États. La difficulté de mesurer les engagements, tant à l’échelle nationale qu’internationale pose également problème. Certains ont aussi décrié son idéalisme et sa déconnexion de la réalité, notamment par le biais d’événements en marge de l’événement officiel. Néanmoins, il convient de souligner la volonté des États à s’entendre sur des principes généraux à partir desquels construire l’avenir. Maintenant que ceux-ci sont fixés, le plus difficile reste à faire : mettre en œuvre le Nouvel Agenda Urbain!
Cette participation à la conférence Habitat III a été rendue possible grâce à LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec