default-logo
Client : Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Ville de Montréal
Date : 2020

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro souhaitait réaliser un exercice de planification stratégique novateur en vue d’encadrer son développement marqué par un accroissement de la population et des besoins grandissants en services et installations. Animés par le désir d’offrir des milieux de vie sains et dynamiques tenant compte des besoins de la population, les acteurs de l’arrondissement ont voulu se doter d’une vision stratégique 2020-2025 pour son cœur identitaire.

À mi-chemin entre une démarche participative, une planification stratégique et une esquisse d’aménagement, l’approche créative et inclusive de L’Atelier Urbain a permis la création d’un document phare qui permettra de planifier les actions futures dans le secteur identifié.

La démarche visait à assurer une compréhension commune des nombreux enjeux du secteur et développer une vision d’avenir rassembleuse et partagée, en permettant à une variété de parties prenantes de contribuer tant à la définition d’une problématique qu’à sa solution afin de générer des synergies entre les expertises et de développer des solutions optimales. L’Atelier Urbain place au cœur de ses interventions les acteurs concernés, populations, commerçants, parties prenantes, élus afin de tenir compte de leurs avis dans les réflexions, considérer ce qui leur est bénéfique… une étape essentielle à l’adhésion de toutes les parties pour un projet réussi et permettant d’en assurer l’acceptabilité.

Le résultat de la démarche participative menée pour l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro est un outil de planification différent, voire visionnaire, qui permettra à l’arrondissement de continuer sur sa lancée et de persister par des gestes concrets visant à améliorer la qualité de vie de sa population, tout en ayant créé de nouveaux canaux d’échanges avec cette dernière consolidant une relation précieuse et enrichissante pour tous.