MRCIO Entreeile 10
Toutes les réalisations

Vision Signature pour le secteur de l’entrée de l’île d’Orléans

Année

2022

Client.e.s

MRC de L'Île-d'Orléans

Service.s

  • Participation publique
  • Facilitation
  • Démarche collaborative
MRCIO Entreeile 10

Description

Au printemps 2022, la MRC de L’Île-d’Orléans (MRCIO) souhaitait réaliser une démarche informative et consultative portant sur le secteur de l’entrée de l’île. Pilotées par L’Atelier Urbain, les activités comprises dans cette démarche devaient servir, en premier lieu, à informer les parties prenantes et la population de la requalification du secteur. Ensuite, la part collaborative de la démarche a permis l’émergence d’une vision concertée d’aménagement et de développement de l’entrée de l’île tout en faisant ressortir le caractère propre à ce territoire.

Premier point de contact entre la rive nord du fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans, le secteur de l’entrée de l’île profite d’une localisation stratégique d’attraction commerciale et touristique. Son positionnement en fait une importante composante paysagère du territoire orléanais, puisqu’il constitue la première impression qu’un résident ou un visiteur se fait de l’île. Comme l’entièreté du territoire de la MRC est classée « site patrimonial déclaré », l’entrée de l’île joue un rôle d’autant plus important dans l’expérience vécue par les gens qui y passent.

L’Atelier Urbain a créé une démarche consultative pour définir, avec les représentants des municipalités de vilage de la MRC, la population et le comité de travail la mise en valeur de l’entrée de l’île représentant la fierté de la population orléanaise et répondant à ses besoins tout en soutenant une infrastructure touristique attrayante essentielle à l’économie locale.

https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2023/04/MRCIO_Entreeile-7.jpg
https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2023/04/MRCIO_Entreeile-10.jpg

Contacter notre experte

Hidden
memilot1

Marie-Eve Milot

directrice Expérience collaborative

Hidden