default-logo
Client : Ville de Montréal
Date : 2020

Le 8 août 2019, la Ville de Montréal annonçait la création du Grand parc de l’Ouest. D’une superficie d’environ 3 000 hectares, le parc regroupera des parcs-nature existants en plus d’inclure plusieurs secteurs d’intérêt écologique. La Ville de Montréal a demandé à L’Atelier Urbain d’organiser une consultation citoyenne pour inviter la population à partager sa vision pour le parc.

La démarche collaborative organisée par L’Atelier Urbain devait débuter en mars 2020, mais le contexte de la pandémie de COVID-19 nous a amené à innover pour proposer rapidement un nouveau processus de consultation avec une formule entièrement virtuelle. Ce nouveau contexte a nécessité une réorganisation rapide dans la façon de consulter la population. Même si la participation numérique prenait déjà de l’ampleur avant la pandémie, il aura fallu innover pour trouver des méthodes générant autant de valeur que les rencontres en présentiel, tout en allant chercher le point de vue des personnes moins à l’aise avec la technologie. À cet effet, la diversité des moyens de participer était combinée avec la possibilité de transmettre des commentaires par courriel ou par téléphone. Un exercice de communication a permis de susciter la participation d’une grande partie de la population et de favoriser l’adhésion au projet.

Les activités participatives ont été développées afin que les individus souhaitant prendre part à la démarche puissent expérimenter différentes façons de contribuer à la vision collective et rassembleuse du projet du Grand parc de l’Ouest :

  • S’informer sur le projet et la consultation citoyenne sur le site de Réalisons Montréal;
  • Lancer une idée dans une boîte à idées virtuelle créée sur la plateforme EngagementHQ et commenter ou appuyer les idées des autres;
  • Participer à des ateliers collaboratifs virtuels animés et réservés à des groupes ciblés;
  • Répondre à un questionnaire en ligne;
  • Regarder une vidéo synthèse consignant l’analyse des idées récoltées tout au long de la démarche de consultation, puis en commenter les résultats.

Suite à ces activités, une analyse complète a été effectuée et un rapport final a été rédigé et sera rendu public sous peu.