PPU pole de sante
Toutes les réalisations

Programme particulier d’urbanisme du Pôle de la santé

Année

2021

Client.e.s

Ville de Saint-Jérôme

Service.s

  • Modélisation 3D
  • Visualisation d’ambiance
  • Participation publique
  • Démarche collaborative
  • Programme particulier d’urbanisme
Prix Coup de coeur

Association pour la santé publique du Québec

2022
PPU pole de sante

Description

Le mandat réalisé par L’Atelier Urbain visait l’élaboration d’un PPU pour le pôle régional de la santé de la Ville de Saint-Jérôme. En effet, la Ville de Saint‑Jérôme est dotée d’un centre hospitalier d’envergure régionale autour duquel gravite un bassin de services publics et privés dans le domaine médical, de la recherche et de l’innovation.

Au cours des prochaines années, des investissements de près de 1 milliard de dollars sont prévus, notamment pour la modernisation de l’hôpital et la réalisation d’autres projets de nature privée reliés à la santé. Ces investissements, combinés au potentiel de requalification et de densification de certains sites, constituent des opportunités pour la Ville de transformer le paysage urbain du secteur et de mieux positionner Saint-Jérôme comme une destination d’excellence pour les affaires et pour y vivre. C’est dans cette optique que la Ville de Saint-Jérôme souhaite promouvoir des environnements propices aux saines habitudes de vie en mettant la santé au cœur de ses décisions et de ses actions. Pour parvenir à cet idéal, la Ville amorce un virage santé en misant sur les facteurs déterminants sur lesquels elle peut agir : la santé des gens, la santé du territoire et la santé économique.

Afin d’y arriver la Ville de Saint-Jérôme a choisi de se doter d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) permettant à la Ville de préciser, de mieux encadrer et d’harmoniser les interventions futures de développement, autant publiques que privées, dans un rayon d’environ un kilomètre de l’hôpital. Il fixe des objectifs pour l’avenir et propose des mesures pour les atteindre, incluant de nouveaux règlements d’urbanisme, des aménagements publics améliorés, des programmes et des politiques.

L’Atelier Urbain a saisi l’opportunité du virage santé pour propulser la vision. La construction d’un cadre bâti qui rehausse la qualité de l’espace public et l’expérience des passants est proposée. Toutefois, accroître la superficie d’espaces verts et la canopée par une stratégie de verdissement est prioritaire.

Lors des séances de participation publique avec les acteurs-clés et les citoyens, plus de 100 personnes ont assisté pour donner leur avis, soit en tant que citoyens ou en tant que représentants d’un organisme.

https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2023/04/Saint-Jerome_PPU-pole-sante-4.jpg
https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2023/04/Saint-Jerome_PPU-pole-sante-1.jpg
https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2023/04/Saint-Jerome_PPU-pole-sante-3.jpg
https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2023/04/Saint-Jerome_PPU-pole-sante-2.jpg

Contacter notre expert

Hidden
lmfournier3

Louis-Michel Fournier

directeur général

Hidden