Afin de dynamiser son centre-ville, la Ville prend la décision en 2018 de procéder à un exercice de planification pour se doter d’un nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur du centre-ville. Le dernier exercice de planification particulière datant de 1985, plusieurs changements majeurs, tant locaux que globaux, doivent être considérés afin de guider les futures interventions autant publiques que privées.
Aujourd’hui, le caractère de Thetford est en transformation. Ce programme particulier d’urbanisme a pour objectif de refléter cette nouvelle ère. En s’intéressant au centre-ville, il vise à renforcer le sentiment d’appartenance des Thetfordois, à améliorer le cœur de la Ville et à contribuer au bien-être de la population.
Le mandat a compris un diagnostic et une démarche participative en amont. Cette dernière a été réalisée lors d’une charrette in situ durant laquelle la vision et les orientations ont pris forme. Plusieurs rencontres avec le comité d’aménagement ont permis d’assurer l’arrimage des actions et moyens de mise en œuvre avec les besoins locaux. Une réflexion sur les facteurs économiques favorisant la dévitalisation du centre-ville au profit du corridor artériel du boulevard Frontenac a permis d’établir des actions à mettre en place pour renverser cette situation. Enfin, un programme de mise en œuvre se décline en 6 objectifs.
Les théories du mouvement « Happy City » ont été adaptées pour Thetford. Ainsi, pour que la ville influence positivement ses citoyens, elle doit être aménagée de manière à tendre vers les huit principes suivants : santé, sociabilité, joie, propos et appartenance, droit de faire des choix, résilience, prospérité et équité, ainsi que liberté. De plus, la mise en œuvre laisse une grande place à l’urbanisme tactique et aux interventions transitoires afin de transformer certains lieux stratégiques rapidement et à faible coût.
Collaborateurs : Norda Stelo (mobilité)