Prevost PUMD
Toutes les réalisations

Plan d’urbanisme et de mobilité durable

Année

2024

Client.e.s

Ville de Prévost

En collaboration avec

  • WSP Canada

Service.s

  • Plan d’urbanisme
  • Réglementation d’urbanisme
  • Participation publique
  • Étude et analyse
  • Démarche collaborative
  • Cartographie et plan
Prevost PUMD

Description

La Ville de Prévost a entrepris, avec l’Atelier Urbain, une démarche de planification intégrée d’urbanisme et de mobilité durable et active. Cette double démarche visait à doter la Ville d’une vision novatrice et de moyens d’action issus des meilleures pratiques visant à pallier des problématiques actuelles et projetées en matière d’aménagement et de mobilité.

Étant donné la croissance importante de sa population, laquelle devrait se poursuivre dans les prochaines années alors que de nombreux projets de développement sont à l’étude, la Ville fait aujourd’hui face à plusieurs défis quant à la mobilité sur son territoire et ce, tous modes de déplacements confondus. Il n’est ni possible ni souhaitable d’augmenter continuellement l’offre dédiée au transport automobile, tant d’un point de vue fonctionnel qu’environnemental. La planification de la mobilité active était donc primordiale.

Au point de vue de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, les enjeux contemporains liés à l’habitation, à la préservation des milieux naturels et à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques rendaient la mise à jour des orientations d’aménagement, datant de 2008, nécessaire tout comme l’arrimage des outils réglementaires en lien avec l’évolution des principes urbanistiques.

Considérant la réalisation simultanée du plan de mobilité active et durable et du plan d’urbanisme durable, la Ville de Prévost a pris le parti d’intégrer et d’arrimer ses orientations en matière de mobilité avec celles en aménagement du territoire. Le présent Plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) constitue donc un document conjoint issu des meilleures pratiques de planification.

Afin d’assurer l’adhésion de la population et des partenaires du milieu à ces plans, un processus de consultation a été mis en place dès le début du projet. La démarche « Osons un territoire inspirant » a permis de rallier les citoyens, les partenaires économiques et les gens du milieu à travers différentes plateformes de communication et à différentes étapes du projet. Cette approche exemplaire a permis de cibler les priorités de la communauté et de définir des stratégies adaptées aux réalités locales.

https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2024/01/Prevost_PUMD-pages.png

Contacter notre expert

Hidden
mabourgault1

Marc-André Bourgault

directeur de projet

Hidden