PMOPDADD Longueuil
Toutes les réalisations

Plan de mise en oeuvre du PDADD – Secteur centre-ville

Année

2022

Client.e.s

Ville de Longueuil

En collaboration avec

  • Énergère
  • Groupe Deneuve Ltée

Service.s

  • Étude et analyse
  • Étude d’opportunité
  • Démarche collaborative
PMOPDADD Longueuil

Description

La Ville de Longueuil a adopté, le 24 août 2021, un nouveau plan d’urbanisme et ses règlements de concordance. Le plan d’urbanisme s’inscrit dans la continuité du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de l’agglomération de Longueuil, lui-même en conformité avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

À la suite de quoi, la Ville de Longueuil a mandaté l’Atelier Urbain pour réaliser le Plan de mise en oeuvre du Plan directeur d’aménagement et de développement (PDADD) – Secteur centre-ville. Le plan d’urbanisme inclut notamment le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Découlant de la Vision centre-ville 2035 réalisée en 2017, il a pour objectif de définir le cadre dans lequel doivent s’inscrire les interventions à venir dans ce secteur stratégique du territoire. Repris essentiellement tel quel dans le plan d’urbanisme adopté en 2021, le PPU identifie les îlots de chaleur urbains et l’enclavement comme des faiblesses du centre-ville. Des aménagements écoresponsables sont identifiés comme éléments de composition et de signature urbaines. La mise en oeuvre de ces aménagements n’est cependant pas précisée. Le présent document vise ainsi à affiner les stratégies à adopter sur le domaine public et sur le domaine privé afin de répondre à cette planification.

La Ville souhaite avoir en main un recensement des meilleures pratiques et des solutions pragmatiques. Considérant que plusieurs éléments du centre-ville restent à planifier et que les plans projetés au PPU du centre-ville puissent encore évoluer, il existe des limites à déterminer des solutions recommandées à ce stade. L’application et l’envergure de l’implantation de plusieurs mesures ne peuvent être que des hypothèses à cette étape. L’évaluation des retombées, de même qu’une estimation budgétaire, ne peut alors qu’être approximative. Pour cette raison, une approche ouverte, où une variété de mesures peuvent être mises en place, a été préférée. La Ville peut donc choisir certaines solutions, individuellement ou en combinaison en fonction des opportunités et des budgets alloués.

https://www.latelierurbain.com/wp-content/uploads/2024/01/PMOPDADD_Longueuil-pages.png

Contacter notre expert

Hidden
lmazerolle1

Louis Mazerolle

directeur de projet

Hidden