
2018
PIIA du Noyau villageois
Ville de Mascouche
Année
2018
Client.e.s
Ville de Mascouche
Service.s
Description
La Ville de Mascouche a décidé de revoir en profondeur son Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du noyau villageois. L’outil en place, à l’instar de nombreux autres PIIA au Québec, paraissait flou aux yeux des citoyens. Les critères étaient difficiles d’interprétation, et surtout on y encourageait uniquement un mimétisme architectural des styles passés. Ainsi, le PIIA a été complètement repensé par L’Atelier Urbain pour devenir un outil illustré, vulgarisé et autorisant une architecture contemporaine en plus de l’architecture traditionnelle.
Le PIIA a été conçu sous forme de fiches illustrées par types d’intervention, au lieu de compter une longue liste de critères classés par objectifs. Conçues spécifiquement pour le noyau de Mascouche, les illustrations accompagnent chaque critère et vulgarisent les éléments à favoriser, mais aussi les éléments à éviter afin de mieux guider les requérants de permis.
Le PIIA favorise également une évolution patrimoniale. Dans la majorité des cas, les citoyens peuvent opter pour la rénovation du bâtiment selon une facture patrimoniale ou une facture contemporaine. Cela permet de ne pas figer le secteur dans un style d’une autre époque, puisque l’insertion d’une architecture résolument actuelle est accordée sous certaines conditions.