
Étude de potentiel de densification et plan d’aménagement du pôle d’échanges intermodaux
Année
2022
Client.e.s
Ville de Drummondville
Service.s
- Étude et analyse
- Croquis technique et illustration
- Modélisation 3D et visualisation de site
- Visualisation d’ambiance
- Participation publique

Description
Dans le cadre du Programme pour des milieux de vie durable (PMVD), la Ville de Drummondville souhaitait réfléchir à l’avenir de son territoire. Face à une augmentation notable de son développement immobilier et à la volonté municipale de l’orienter en lien avec une mobilité durable, la densification est une avenue à explorer. Cependant, la densification apporte son lot d’enjeux. En ce sens, elle a mandaté l’Atelier Urbain pour effectuer une caractérisation et une analyse du territoire.
De plus, l’Atelier Urbain a analysé le potentiel de densification selon les différents secteurs de la Ville, a élaboré une vision, des objectifs de densifications ainsi que des balises d’aménagement afin d’encadrer la densification sur le territoire. L’étude avait aussi pour objectif d’amorcer une réflexion et une discussion avec la population et les principaux acteurs du développement sur la densification du milieu bâti et ainsi encadrer la croissance de la Ville de Drummondville de façon durable. L’une des complexités rencontrées dans le cadre de ce mandat était de déterminer des paramètres et les caractéristiques de densification acceptable, en fonction des différents types de densifications, qui permettent d’augmenter la densité d’un secteur et qui, à la fois, respectent les types de milieux variés adjacents.
L’une des innovations pour ce mandat fut de créer des balises et des critères de densité qui sont prévisibles et facilement compréhensibles pour les développeurs et les citoyens. À cela, s’ajoute la réflexion de planification et d’encadrement réglementaire afin d’appuyer les critères de densité établis.
