default-logo
Client : Ville de Saint-Eustache
Date : 2020

La Ville de Saint-Eustache a fait appel à L’Atelier Urbain pour élaborer un concept d’aménagement de la promenade riveraine longeant la rivière du Chêne. Située à l’affluent de la rivière de Mille-Îles, la rivière du Chêne traverse le cœur patrimonial et le centre-ville de Saint-Eustache. Du côté nord de la rive, on y retrouve le centre-ville de Saint-Eustache qui a subi divers travaux de revitalisation sur la rue Saint-Eustache et la Promenade Paul-Sauvé réalisés au cours des dernières années. On y retrouve également la présence d’un patrimoine bâti et immobilier exceptionnel avec le moulin Légaré, désigné comme un lieu historique national du Canada et classé comme immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec, ainsi que le domaine Globensky qui est classé comme immeuble patrimonial. Au sud de la rivière du Chêne, on y trouve le cimetière Saint-Eustache.

Situé entre le cimetière Saint-Eustache et la rivière du Chêne, le concept d’aménagement de la « Promenade de la Rivière-du-Chêne » est un projet de design urbain qui vise la mise en valeur du dernier tronçon non revitalisé du secteur du Vieux – Saint-Eustache. Ce projet permet l’aménagement d’un parcours en boucle au sein du cœur patrimonial de la Ville et où il sera possible de s’immerger dans la nature, l’art et le patrimoine en plus de relier les différents secteurs du centre-ville. Le concept d’aménagement de cette promenade riveraine vient requalifier le bord de l’eau et mettre en valeur les qualités paysagères et naturelles du lieu. Cette promenade riveraine d’environ 600 mètres permet de créer un lien convivial qui relie les rues Saint-Eustache, Légaré et Saint-Louis en plus d’encadrer la piste cyclable qui traverse le cimetière.

Le concept d’aménagement de la promenade riveraine a été réalisé afin de répondre à 4 objectifs :

  • Mettre en valeur les qualités paysagères du lieu et intégrer la promenade à son milieu;
  • Renouveler l’équipement et les infrastructures en favorisant l’uniformité (mobilier, belvédère, passerelle);
  • Conserver sa fonction première de promenade;
  • Réaliser des aménagements mettant en valeur et communiquant l’identité de la Ville.

 

Réfléchi de pair avec différents acteurs clés liés à la planification, au développement et au tourisme municipal et régional, le concept d’aménagement fut l’occasion de proposer des interventions innovantes en matière de design urbain qui marient la nature au patrimoine et la quiétude du milieu aux différents espaces de rencontres.

Le concept d’aménagement de la « Promenade de la Rivière-du-Chêne » découle d’un exercice de planification interne de la Ville de Saint-Eustache. De ce fait, les citoyens n’ont pas encore été consultés au sujet du projet. Il s’agit d’un projet qui sera réalisé par phases et dont l’échéancier sera à long terme.

Prix :

  • Prix d’excellence en urbanisme dans la catégorie Urban Design, Institut Canadien des Urbanistes, 2021