
Code de l’urbanisme
Année
2022
Client.e.s
Ville de Laval
En collaboration avec
- DPZ CoDesign
Service.s
- Étude et analyse
- Croquis technique et illustration
- « Form-Based Code »
- Réglementation d’urbanisme

Description
À la suite de l’élaboration d’une nouvelle vision d’aménagement et de la révision de son Schéma d’aménagement et de développement (SADR), la Ville de Laval a voulu se doter de règlements adaptés au contexte local qui reflètent les attentes des citoyens et acteurs municipaux. La réglementation est dans les premières au Québec à être orientée selon l’approche form-based code. L’Atelier Urbain (en collaboration avec la firme américaine DPZ) a fourni une équipe interdisciplinaire, ayant une approche novatrice et maîtrisant les nouvelles tendances de l’urbanisme et de la réglementation, qui a su élaborer une réglementation permettant de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Le mandat consistant en la révision de l’ensemble des règlements d’urbanisme datant des années 1970, il était important d’adapter les normes réglementaires en fonction de la réalité évolutive du territoire et de sa population. Afin de rédiger des règlements d’urbanisme novateurs qui prennent en considération les enjeux actuels et futurs liés à l’aménagement du territoire, L’Atelier Urbain a réalisé une vingtaine d’études permettant de ressortir les meilleures pratiques en lien avec différentes thématiques, telles que les changements climatiques, le stationnement et la mobilité, l’environnement, les secteurs en développement et en redéveloppement et plusieurs autres.
Afin de s’assurer d’une adhésion des citoyens, des représentants municipaux et des parties prenantes, L’Atelier Urbain a organisé plusieurs événements de démarche participative tels que des séances de conception intégrée, des charrettes et des consultations publiques.
Une bonne maîtrise de l’approche form-based code a permis de l’adapter au milieu et d’en faire une réglementation unique au territoire lavallois. L’Atelier Urbain est maintenant une référence québécoise en la matière.
