default-logo
  • Piéto-Ontario-2021_4
Client : Arr. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Date : 2021

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaitait mettre en place une démarche collaborative visant à déployer, à l’été 2021, un projet de piétonnisation de la rue Ontario Est. La démarche visait avant tout à établir un dialogue avec la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve et les commerçants et commerçantes du quartier.

Dans le cadre du mandat, L’Atelier Urbain a accompagné l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans la préparation, l’animation et la gestion technique de deux ateliers collaboratifs virtuels d’une durée de deux heures. Au cours de ces ateliers, les commerçants et commerçantes ont été séparés en sous-groupes afin d’identifier les forces et faiblesses de la première expérience de piétonnisation qui avait eu lieu à l’été 2020, puis de développer les intentions d’aménagement en vue de la piétonnisation de la rue Ontario Est à l’été 2021.

Les résultats de ces ateliers d’idéation ont ensuite été présentés à la population et aux commerçant.e.s dans le cadre d’une présentation publique virtuelle suivie d’une période de questions. Enfin, le compte-rendu de la démarche a permis à l’équipe de conception qui a été mandatée au printemps 2021 de s’inspirer des idées soulevées par les commerçant.e.s pour la piétonnisation estivale de la rue Ontario Est.

À l’automne 2021, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a sollicité à nouveau l’expertise de L’Atelier Urbain pour organiser un atelier de rétroaction afin de poursuivre la collaboration avec les commerçants et commerçantes. L’objectif était d’obtenir leur avis sur l’expérience de piétonnisation à l’été 2021 en vue d’améliorer le concept proposé au cours des prochaines années et s’assurer de répondre aux préoccupations soulevées.