
Le développement des parcs industriels | Une histoire de planification
17 novembre 2017

Parc industriel, une évolution économique?
Les parcs industriels ont longtemps été le moteur de l’économie des villes industrielles et post-industrielles. Aujourd’hui, suite à la délocalisation manufacturière et à la transformation de l’économie vers les secteurs tertiaire et quaternaire, les parcs industriels sont amenés à évoluer, voire à se réinventer.
Que les entreprises soient des multinationales établies ou des PME en démarrage, elles ne choisissent plus leur localisation uniquement en fonction du marché, des ressources, du coût des terrains, de l’énergie et des voies de transport. Elles considèrent maintenant le bassin de main-d’œuvre qualifiée, la qualité du milieu d’insertion, les attributs de la ville d’insertion, les réseaux de mobilité et, de plus en plus, leur bilan carbone et éco-énergétique projeté.
Bref, les dimensions sociales et environnementales s’ajoutent aux dimensions strictement économiques longtemps privilégiées et amènent les gestionnaires de parcs industriels vers une vision holistique de leur développement.
Dans ce contexte, comment planifier le développement des parcs industriels et comment décloisonner le modèle industriel vers une pluralité de solutions mieux adaptées au contexte économique et urbain?
La notion de district industriel ou de parc industriel a été concrétisée par une volonté des autorités municipales d’éloigner les nuisances des quartiers résidentiels. Le zonage ségrégatif est né dans cette foulée du courant moderniste. Dès lors, nous avons assisté à l’émergence de grands secteurs industriels en périphérie des milieux urbains, le tout structuré autour de voies maritimes, de voies ferrées et autoroutières. Le modèle d’organisation spatiale monofonctionnelle composé de grands gabarits implantés sur de vastes superficies asphaltées le long de larges rues est similaire, voire uniforme d’un parc à l’autre. Pour établir des distinctions et améliorer l’attractivité de ces zones, plusieurs concepts ont été développés au fil des années : technopôle, Éco-Parc, Innoparc, etc. Aujourd’hui, face à une compétitivité grandissante, il apparaît essentiel de développer des stratégies de développement et de planifier judicieusement l’évolution des parcs industriels.
Les courants de planification
Les parcs industriels ont connu plusieurs courants de planification qui ont influencé leurs formes et composantes depuis leur formation. Voici deux approches récentes qui servent d’inspiration dans plusieurs parcs au Québec.
- L’Éco-Parc : il s’agit essentiellement d’un regroupement d’industries qui profitent de l’économie circulaire. C’est également un parc industriel qui prône un bilan écologique et énergétique positif.
- L’Innoparc : ce type de parc industriel mise sur une mixité fonctionnelle au sein du site pour créer une synergie entre des entreprises et un centre de recherche. Il s’agit souvent d’entreprises de recherche et développement.
Image: Éco-Campus Hubert-Reeves