Toutes les publications
Actualités

Le Code de l’urbanisme de la Ville de Laval (CDU), une innovation au Canada

18 juillet 2022

L’Atelier Urbain est fier d’annoncer que le Code de l’urbanisme de la Ville de Laval (CDU) a été adopté au conseil municipal le 12 juillet 2022, après 4 années de labeur intensif de la part de notre équipe et de celle de la Ville de Laval. Il s’agit d’un projet phare pour la firme, pour le Québec et le Canada.

En effet, à la suite de l’élaboration d’une nouvelle vision d’aménagement et de la révision de son Schéma d’aménagement et de développement (SADR), la Ville de Laval a voulu se doter de règlements adaptés au contexte local qui reflètent les attentes des citoyens et acteurs municipaux. L’Atelier Urbain (en collaboration avec la firme américaine DPZ) a fourni une équipe interdisciplinaire, ayant une approche novatrice et maîtrisant les nouvelles tendances de l’urbanisme et de la réglementation, qui a su élaborer une réglementation permettant de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Le CDU est l’une des premières réglementations au Québec à être orientée selon l’approche form-based code. Avec le CDU, la ville de Laval est également la première ville au Canada à réaliser un règlement de type form-based Code pour l’ensemble de son territoire.

Écoutez Marina Khouri de DPZ expliquer les principes fondateurs du form-based Code

Le mandat du CDU consistant en la révision de l’ensemble des règlements d’urbanisme datant des années 1970, il était important d’adapter les normes réglementaires en fonction de la réalité évolutive du territoire et de sa population. Afin de rédiger des règlements d’urbanisme novateurs qui prennent en considération les enjeux actuels et futurs liés à l’aménagement du territoire, L’Atelier Urbain a réalisé une vingtaine d’études permettant de ressortir les meilleures pratiques en lien avec différentes thématiques, telles que les changements climatiques, le stationnement et la mobilité, l’environnement, les secteurs en développement et en redéveloppement et plusieurs autres.

De plus, afin de s’assurer d’une adhésion des citoyens au CDU, des représentants municipaux et des parties prenantes, L’Atelier Urbain a organisé plusieurs événements de démarche participative tels que des séances de conception intégrée, des charrettes et des consultations publiques.

Une bonne maîtrise de l’approche form-based code a permis de l’adapter au milieu et de faire du CDU une réglementation unique au territoire lavallois. L’Atelier Urbain est maintenant une référence québécoise en la matière. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Balises d'aménagement, forme urbaine, Allée de circulation, Revêtement extérieur, Surface végétale, Revêtement de toit, Dimensions du bâtiment, Nombre de logements, Dimensions des cases de stationnement, Largeur de l'entrée charretière Marges