Toutes les publications
Actualités

La Place du 350e de Lavaltrie

11 janvier 2024

En 2020, la Ville de Lavaltrie a mandaté l’Atelier Urbain car elle souhaitait profiter de son 350e anniversaire à venir pour déployer une nouvelle place publique reflétant les valeurs, l’histoire et l’avenir de la ville. Le projet d’aménagement de la Place du 350e s’inscrivait dans le PPU du centre-ville.

Située dans le centre-ville, sur le terrain adjacent au presbytère, la Place du 350e est un lieu de rassemblement identitaire haut en couleur, soulignant l’histoire lavaltroise. La volonté de la Ville était d’en faire un espace tantôt paisible, tantôt animé, que les citoyennes et citoyens de tous âges s’approprieront. Les travaux de construction ont été réalisés en 2022 et inaugurée en septembre la même année.

Inspirée de la thématique des contes et légendes, la Place du 350e, le soir venu, scintille. Des lumières, incrustées au sol, lui confèrent un petit air de constellation, brillante de mystère et de magie. De plus, en l’honneur des familles souches de Lavaltrie, les contremarches du parvis de la chapelle ont été gravées de leurs noms de famille, rendant ainsi le site pleinement unique. C’est un lieu de rassemblement convivial et chaleureux, où Lavaltroises et Lavaltrois peuvent assister à des prestations artistiques, des événements variés, ou tout simplement faire un arrêt, en profitant d’une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent.

Nous sommes très fiers d’avoir conçu un espace à la fois rassembleur et esthétique. Nous tenons à remercier à Ville de Lavaltrie pour sa confiance et pour la réalisation du projet tout en respectant les propositions conceptuelles. Magnifique pièce maîtresse des legs du 350e anniversaire de la Ville de Lavaltrie, la Place du 350e perdurera à travers les années, au plus grand bonheur des résidents actuels et futurs.

Consultez la fiche projet