
La Maison SaSe vise la première certification Living Building Challenge au Québec
6 décembre 2016

L’Atelier Urbain s’implique bénévolement sur le tout premier projet de maison visant la certification Living Building Challenge au Québec : la Maison SaSe située dans le quartier Sainte-Rose à Laval. Cette certification est aujourd’hui la plus exigeante en matière de développement durable. À titre d’exemple, pour obtenir la certification Living Building, un bâtiment doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et être autosuffisant en eau, en plus des autres impératifs d’équité et de beauté. Cette certification a pour but de mettre en œuvre les mesures les plus avancées en matière d’environnement bâti et d’agir rapidement pour réduire l’écart qui sépare les limites actuelles et la finalité écologiquement viable recherchée. Cette approche vise donc non pas à faire moins pire, mais bien à faire de bons projets qui ont un impact moindre que ce que la planète peut assumer. Elle permet ainsi la création de retombées positives qui réparent des situations du passé.
La certification est gérée par l’International Living Futur Institute, un organisme fondé par la section Cascadia du United State Green Building Concil dans le Nord-Ouest américain. La certification est divisée en 7 thèmes appelés des pétales. Il s’agit du site, de l’eau, de l’énergie, de la santé, des matériaux, de l’équité et de la beauté. Pour chaque pétale, il y a des critères à rencontrer appelés des impératifs, qui doivent tous être respectés. Un projet peut être reconnu pour un seul pétale (certification Pétale) ou pour l’ensemble des sept pétales (certification Living building).
Les propriétaires de la maison et les porteurs du projet, Carolyn Kelly-Dorais et Maxime Brosseau, ont tenu la première charrette de coconception sur le thème de la biophilie et ont invité Louis-Michel Fournier en tant que facilitateur. Le projet de la maison SaSe est ambitieux, il vise la certification Living Building complète. Visiter la page Facebook de la Maison SaSe pour en connaître davantage sur le projet.