Toutes les publications
Guide technique

La conception intégrée pour générer de meilleurs projets

19 octobre 2016

Qu’est-ce que c’est?

La pratique en urbanisme se voit aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis. La concrétisation d’un développement réellement plus durable n’est pas encore généralisée, alors que les besoins et les critiques fusent. Le virage de la pratique traditionnelle doit donc s’effectuer, mais l’enjeu demeure : Pourquoi ne s’opère-t-il pas? Comment le réaliser? Le Processus de conception intégrée (PCI) appliqué à l’urbanisme est un moyen intéressant d’y parvenir.

Le contexte actuel de la pratique professionnelle tend encore vers des projets en silo, où la synergie entre les divers intervenants est quasi inexistante, ce qui résulte en l’adoption de mesures sous-optimales et limitées. D’autres critiquent son processus conceptuel, essentiellement linéaire, où les différents aspects du projet sont pensés séparément, résultant en des solutions strictement fonctionnelles. Par exemple, la conception traditionnelle en vase clos fait en sorte que les représentants municipaux sont actuellement dans une logique de réaction et de désapprobation lors de la conception d’un projet. Cela permettrait également aux intervenants, et plus largement à la population, d’avancer de concert en ralliant les compétences au lieu de les opposer, au bénéfice de la qualité des projets. Les avantages sont notables sur l’acceptabilité, la rentabilité et les délais. Il s’agit d’un processus itératif et plutôt synergique qui génère des solutions innovantes et durables auxquelles l’ensemble adhère. Mais alors, comment mettre en œuvre un PCI en urbanisme?

Activités de co-conception

La conception intégrée vise à réunir l’ensemble des intervenants clés autour d’une même table, dans un contexte de collaboration en amont. Il ne s’agit pas seulement de prévoir davantage de réunions et de tenter de travailler en équipe; il s’agit plutôt de développer un réel climat de confiance et de collaboration entre tous les acteurs, axé principalement sur la résolution de problèmes, et ce, dans le but d’optimiser chacune des composantes du projet.

De plus en plus utilisées dans le monde de la construction, plusieurs équipes de travail ont mis au point différentes activités de conception, allant de l’activité brise-glace à l’activité de clôture d’une réunion. Il en résulte donc aujourd’hui une multitude d’exemples d’activités. Cependant, certaines sont plus adaptées au contexte municipal et urbanistique que d’autres. En voici quelques exemples, que vous pouvez dès maintenant mettre en application lors de vos réunions.

La charrette de co-conception

Cette méthode, beaucoup utilisée, est particulièrement efficace pour concevoir un projet, du concept général aux moindres questions techniques. C’est l’occasion, dans un court laps de temps, de mettre à profit l’expertise de plusieurs spécialistes, de faire émaner du choc des idées plurielles des concepts novateurs qui n’auraient pu être développés autrement. Ces sessions de travail créatives et très intenses rendent possible une co-conception basée sur l’efficacité et l’intelligence collective, en réponse à des problématiques de plus en plus complexes. Lors de ces charrettes, plusieurs activités de co-conception peuvent être mises en place.

 

Lire la suite (Format PDF)


Abonnez-vous à
notre guide technique