Date : Du 8 au 22 octobre 2014
Lieu : Hall du Pavillon de Design de l’UQAM
Adresse : 1440, rue Sanguinet
Lien : https://www.facebook.com/events/738606392879755/
Description :
Ville hôte de la Coupe du monde 2014 et des Jeux Olympiques 2016, Rio de Janeiro est depuis peu sous les feux des projecteurs. Surnommée Cidade maravilhosa « ville merveilleuse » en raison de son passé glorieux, la capitale de l’État de Rio de Janeiro est aujourd’hui en crise, rattrapée par les problématiques socio-spatiales liées à la tenue des méga-événements sportifs.
Derrière les projets urbains d’envergure qu’ils nécessitent, force est de constater que ces évènements ne font pas que des heureux. Moteurs de développement socio-économique pour les uns et menaces aux conditions de vie pour les autres, ils constituent dans tous les cas un bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’ancienne capitale brésilienne.
Entre la ville rêvée bâtie par les pouvoirs en place et la ville réelle occupée par les laissés-pour-compte du récent essor économique, Rio vit tant bien que mal aux rythmes de la culture carioca, des engins de construction et des revendications sociales. Telle est l’expérience que relate la présente exposition, synthèse des points de vue de 14 designers sur une ville aux 1001 paradoxes.