Date : 19 octobre 2016 à 12h00
Lieu : Agence Métropolitaine de Transport
Adresse : 700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage
Lien : https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/evenements/outil-reduction-dependance-automobile
Description:
La réduction de la dépendance à l’automobile est au cœur des priorités montréalaises en développement durable. L’arrondissement de Saint-Laurent est le premier à exiger un plan de gestion des déplacements (PGD) pour les demandes de permis de construction ou de certificats d’autorisation concernant les projets non résidentiels générant plus de 100 cases de stationnement. De plus, le PGD doit être révisé aux trois ans.
Cette initiative a été possible grâce à la collaboration étroite avec MOBA, Centre de gestion des déplacements (CGD) de l’Ouest métropolitain. Les CGD du Québec sont mandatés par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, pour réaliser ces PGD.
Cette nouvelle mesure a comme objectifs la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la dépendance à l’automobile, deux enjeux sur lesquels les municipalités sont appelées à se positionner et à agir.
Cette réglementation prévoit des mesures minimales que l’employeur doit appliquer, notamment des rabais sur le transport collectif.
Le PGD est un outil de gestion de la demande en transport et s’adresse aux employeurs qui sont de grands générateurs de déplacements. Leur impact sur la réduction des autosolistes est direct.
Aline Berthe, Coordonnatrice de MOBA/Mobilité Alternative, CGD de l’Ouest et Nord métropolitain et vice-présidente de l’Association de CGD du Québec (ACGDQ)