Date : 20 avril 2018, de 8h30 à 16h30
Lieu : Maison du développement durable
Adresse : 50 Rue Sainte-Catherine O
Lien : http://montreal.murmitoyen.com/detail/801214-trajet-montreal-quebec-quelles-solutions-rapides-pour-augmenter-la-vitesse
Description :
La Formation
La dimension consultative des projets de planification et d’aménagement urbain est aujourd’hui incontournable. Avec un cadre législatif en pleine transformation, les urbanistes et aménagistes municipaux seront de plus en plus appelés à élaborer des projets et des documents de manière participative et inclusive.
Le projet de loi 122 a modifié considérablement le contexte et les paramètres de la participation citoyenne à l’échelle locale. En effet, toute municipalité qui préfère opter pour une alternative au processus d’approbation référendaire a désormais la possibilité d’adopter une politique de participation publique en matière d’urbanisme. Cette nouvelle politique devra se conformer au règlement ministériel qui en fixera le contenu minimum et devra être soumise à la consultation publique. Si l’adoption de la Loi 122 accorde une plus grande flexibilité aux villes en matière d’urbanisme, elle requiert en échange une plus grande transparence et une implication citoyenne en amont de l’élaboration de plans, documents et projets.
Comment impliquer la société civile dans l’aménagement du territoire ? Qui devrait être impliqué et à quel moment ? Comment répondre aux différents besoins et attentes ? Comment gérer des conflits potentiels ? Cette formation a pour but de répondre à ces questions et d’informer les participants des bonnes pratiques dans le domaine.
Au cours de la journée, les participants se familiariseront avec les aspects théoriques et pratiques de la consultation publique et plus précisément de la participation citoyenne. La mise en place d’une culture participative dans une municipalité sera également abordée.
Les formateurs
Gabrielle Immarigeon, chargée de projet, Convercité
Titulaire d’une maîtrise en urbanisme complétée à l’Université de Montréal en 2008, Gabrielle Immarigeon détient également un baccalauréat en Environnement de l’Université McGill. À l’emploi de l’agence Convercité depuis janvier 2009, elle s’intéresse à la place du citoyen dans le développement urbain et se spécialise en participation citoyenne. Elle détient une expérience en animation de consultations publiques et de discussions citoyennes pour avoir participé activement à de nombreux projets de Convercité.
Elle a travaillé sur plusieurs démarches de planification participative, comme la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic, la révision du schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Laval, et le réaménagement de la future aire TOD de La Prairie, pour lesquelles elle a développé des outils pédagogiques facilitant l’interaction citoyenne.
Elle détient 10 ans d’expérience en participation citoyenne et en organisation d’événements d’envergure, au cours desquels elle a développé de nombreux outils et méthodes pédagogiques facilitant l’interaction citoyenne. Dans ses divers mandats, elle a su démontrer son esprit de synthèse et sa capacité d’écoute, tant au niveau des clients que des communautés locales.
Elle coordonne actuellement le processus de consultation pour la démarche de co-design du site de l’ancien Loblaws à Laval, ainsi que celui pour l’aménagement de la future station du Réseau électrique métropolitain (REM) à Kirkland.
Philippe Cossette, chargé de projets, Convercité
Philippe Cossette est titulaire d’une maîtrise en études urbaines et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 2015. Avant d’intégrer l’équipe de Convercité en novembre 2016, il a travaillé comme conseiller en aménagement à l’arrondissement de Montréal-Nord après avoir oeuvré trois années pour la firme d’architecture Rayside Labossière en tant que chargé de projet en urbanisme.
Il a organisé plusieurs activités dans le cadre de consultations publiques et d’ateliers de participation citoyenne, notamment avec le milieu communautaire. Son expérience en milieu municipal lui a permis de participer à des projets de revitalisation urbaine dans une optique de développement social du territoire. Expert en production de portrait de quartier et de cartographie, Philippe a su répondre à de multiples mandats de caractérisation des collectivités.