Date : 10 décembre à 12h00
Adresse : 700, rue De La Gauchetière Ouest, 26e étage
Lien : http://www.amt.qc.ca/mercredis/
Description :
Depuis quelques années, l’utilisation de la voie publique est revendiquée par plusieurs utilisateurs tels que le vélo et le transport en commun.
Avec l’adoption du plan de transport de la ville de Montréal en 2008, il est devenu de plus en plus évident que la capacité du réseau routier montréalais devait être évalué en fonction du nombre de personnes qui l’utilise au lieu du nombre de véhicules.
Dans cette optique, le transport en commun s’avère une solution de premier plan dans une ville qui désire améliorer les conditions de déplacements du plus grand nombre.
Également, il y a aussi les modes actifs qui revendiquent une place de plus en plus prépondérante sur la voie publique. L’utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien et en toute saison est en nette progression depuis plusieurs années. Les acteurs de la mobilité doivent tenir compte de cette réalité.
C’est pourquoi la Société de transport de Montréal a développé et mis en place en 2014 un projet pilote de voie réservée bus et vélo sur la rue Viau à Montréal. Ce projet pilote découle d’une réflexion menée dans l’entreprise, en collaboration avec les acteurs du milieu, sur une perspective de cohabitation entre les modes de transports collectifs et actifs.