Date : 4 au 6 novembre 2015
Lien : http://static1.squarespace.com/static/538eb3dce4b06ebda7fd810e/t/556a0711e4b0c65b2fd06dce/1433012006837/WTPD+2015+Call+for+Papers+FINAL.pdf
Description :
JOURNÉE MONDIALE DE L’URBANISME 2015: RAJEUNIR LE PARC DE LOGEMENTS – RENFORCER NOS COLLECTIVITÉS
Les 4, 5 et 6 novembre prochains, les organisations professionnelles du secteur de l’urbanisme de partout au monde souligneront la Journée mondiale de l’urbanisme 2015 en tenant une conférence en ligne sur le thème « Rajeunir le parc de logements – Renforcer nos collectivités » (Housing Regeneration – Strengthening Communities). Nous vous invitons à participer activement à la 7e Conférence en ligne de la Journée mondiale de l’urbanisme en présentant un mémoire sur le thème principal de la conférence ou sur les sous‑thèmes.
GRANDS THÈMES DE LA CONFÉRENCE EN LIGNE 2015
Dans un contexte où l’étalement urbain et les disparités économiques s’accroissent, le défi du logement prend une ampleur sans précédent, et devient un enjeu des politiques publiques à travers le monde. Les pressions exercées sur le parc de logements, particulièrement les logements abordables, s’intensifient. Du réaménagement des favelas au Brésil aux crises du logement dont on est témoins dans les pays occidentaux, en passant par les accaparements de terrains et les logements délabrés dans bien des grandes villes d’Afrique, d’Asie et de la région Pacifique, les interventions visant à remettre en état le parc de logements remettent en question les politiques urbaines et foncières, les inégalités socioéconomiques, les modèles de financement et la privatisation des avoirs publics.
Les organisateurs de la conférence en ligne de la JMU 2015 souhaitent souligner et rendre hommage à des plans et des politiques qui visent à régler ces problèmes un peu partout au monde. Nous cherchons des exemples de projets, d’outils et de programmes qui :
promeuvent l’inclusion, et un engagement avec tous les secteurs de la communauté,
peuvent être reproduites ailleurs pour traiter des questions similaires dans d’autres communautés,
ont réalisé un progrès mesurable vers la cohésion sociale.