Date : 27 mai 2015, 17h15
Lieu : UQAM
Adresse : 320 rue Sainte Catherine est Local DS-R510
Lien : http://www.forumurba2015.com/
Description :
par Christopher Zimmerman, vice-président développement économique, Smart Growth America, USA
Dans la deuxième partie du XXe siècle la combinaison des politiques gouvernementales, de l’essor démographique et de l’usage de l’automobile ont conduit le tissu urbain des métropoles américaines à éclater sous l’effet de l’étalement urbain des résidences, emplois et commerces. Depuis le début du XX1e siècle, la congestion urbaine, la crise économique, la démographie amènent un vaste retour vers les milieux urbains denses et marchables.
Le conférencier présente 4 résultats d’études réalisées dans un grand échantillon de métropoles américaines et intéressantes pour la région de Montréal.
– Mesurer les impacts de l’étalement urbain.
– Des investissements immobiliers privilégiant la marche et la nouvelle mobilité.
– Des décisions d’entreprises ramenant les activités vers les lieux urbains denses.
– Les conditions des changements : Politiques d’utilisation des sols et politiques fiscales.
Les places étant limitées et l’accès gratuit, nous vous invitons à réserver la vôtre dès réception de ce message à [email protected] si vous voulez y assister.