Date : 28 octobre 2016, de 8h30 à 12h00
Lieu : Maison du développement durable
Adresse : 50, rue Sainte-Catherine Ouest
Lien : http://www.ouq.qc.ca/evenements/details/120-formation-form-based-codes
Description :
Un Form-Based Code (« FBC ») est un règlement qui favorise les résultats bâtis prévisibles et un domaine de haute qualité publique en utilisant la forme physique (plutôt que la séparation des usages) en tant que principe d’organisation du code. Un code basé sur la forme offre une alternative intéressante à la réglementation de zonage conventionnelle.
Les FBC portent sur la relation entre les façades de bâtiments et le domaine public, la forme et la masse des bâtiments par rapport aux autres bâtiments, et l’échelle et les types de rues et de quartiers. Les normes des FBC sont présentées via une méthode écrite et illustrée à l’aide de diagrammes et autres visuels dessinés. LES FBC sont prévus pour un plan qui désigne la forme appropriée et l’échelle (et par conséquent, le caractère) du développement, plutôt que les seules distinctions basées sur les types d’utilisation des immeubles.
Cette approche contraste avec l’accent du zonage classique mis sur la microgestion et la ségrégation des utilisations des immeubles, et le contrôle de l’intensité du développement par le biais de paramètres abstraits et non coordonnés (par exemple, les FAR, logements par acre, les revers, les ratios de stationnement, la circulation, etc.), au détriment parfois de la forme bâtie. Il ne faut pas confondre les FBC avec les lignes directrices ou les déclarations de politique générale. Les FBC son d’ordre réglementaire, et non consultatif. Ils sont rédigés pour mettre en oeuvre un plan communautaire basé sur les formes éprouvées de l’urbanisme.
En fin de compte, un FBC est un outil; la qualité des résultats du développement dépend de la qualité et les objectifs du plan communautaire qu’un code implémente.