Date : 8 février 2017, de 19h00 à 21h00
Lieu : Centre culturel Georges-Vanier
Adresse : 2450 rue Workman, Montréal
Lien : https://www.facebook.com/events/1238348872912310/
Description :
Le vert en ville : L’agriculture urbaine, pourquoi et pour qui?
De la guérilla verte spontanée aux plantations éducatives dans les ruelles, l’agriculture urbaine prend de nombreuses formes. Ces expressions contribuent-elles à l’émergence de systèmes de sécurité alimentaire urbains fondés sur l’agriculture, ou leur rôle est-il principalement éducatif, voire décoratif? Cette discussion publique portera sur les diverses formes d’agriculture urbaine et la mesure dans laquelle ce type d’activités favorise le développement de la conscience communautaire. Qui prend part au jardinage collectif et aux autres activités d’agriculture urbaine et comment le virage écologique dans les quartiers urbains, par exemple les ruelles vertes, contribue-t-il à l’embourgeoisement?
Invités:
Né à Guadalajara, au Mexique, Christian Scott travaille dans le domaine de la viabilité écologique urbaine, de l’agriculture urbaine et des projets de création d’espaces publics depuis plusieurs années à Montréal et dans sa ville natale. Dans ses loisirs, il écrit des nouvelles et joue de la musique.
Serge Quenneville travaille à implanter des projets de transition dans les quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest incluant l’initiation d’un club d’échange de semences et de production végétale adaptée à l’environnement, la sélection végétale. Il a un parcours en santé environnementale et anthropologie écologique et a contribué à un premier débat public sur la politique de l’énergie et sur le continentalisme énergétique en 1980. Il a été initiateur de la participation des ONG du Québec au Sommet de la terre de Rio (1992) et à l’élaboration de l’Agenda 21 alternatif.
Modératrice:
Kika Bonezzi est spécialiste de l’environnement et de la coopération internationale. Elle a une passion pour les initiatives qui permettent de tisser des liens entre les gens, les sensibilisent et les incitent à prendre soin de l’environnement. Profondément préoccupée par les enjeux liés à l’éducation, à l’environnement et à la justice sociale, elle a toujours pris part à des initiatives ayant des répercussions sociales et promouvant, entre autres, l’inclusion, le commerce équitable et la littératie. Elle s’intéresse depuis peu à l’incidence de la production alimentaire sur l’environnement et notre santé, et participe à des activités qui visent à la réduire.
Accessibilité : Le Centre culturel Georges-Vanier est accessible en fauteuil roulant grâce à une rampe. Il comprend des salles de bain équipées de barres d’appui. stian Scott