Date : 12 juin 2020, à 19h00
Lieu : Évènement en ligne
Adresse : n/a
Lien : https://www.facebook.com/events/193993928415380/
Description :
Dans le monde d’avant, l’économie roulait à fond de train. Les grues témoignaient de la multiplication des projets plus denses, au centre-ville comme en périphérie. Les nouvelles unités d’habitation affluaient sur le marché. Les condos, les plex et les maisons se vendaient en un claquement de doigts, les taux d’inoccupation des logements locatifs témoignaient d’une forte demande… et les prix, tant dans le locatif qu’à l’achat, ne cessaient de monter !
Puis la Covid-19 arriva. Les chantiers s’arrêtèrent. Le chômage monta. Le PIB prit une solide plonge et la population se découvrit des envies de grands espaces. Si la Société canadienne d’hypothèques et de logement prévoient une chute des prix, d’autres analystes estiment que malgré la crise économique, les prix resteront élevés.
L’urbaniste joue un rôle fondamental dans la dynamique du marché du logement… même s’il n’en est pas toujours conscient ! Et depuis 2017, le logement social, familial et abordable a fait son entrée dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Montréal est la première ville à faire le saut avec son « Règlement 20/20/20 ».
C’est donc dans ce contexte que La Relève en urbanisme est fière de vous convier à son premier débat d’idées 100% virtuel et gratuit, sur le thème de l’abordabilité du logement. Le lien pour vous connecter à Zoom sera publié quelques jours avant l’événement.
Invités :
– Chloé DUVAL-ZACK, Agente de développement, Bâtir son quartier ;
– Manuel JOHNSON, avocat en droit du logement, Bureau d’aide juridique de Longueuil et chercheur à l’IRIS ;
– Mario POLÈSE, professeur émérite en économie urbaine et régionale, INRS ;
– Mélanie ROBITAILLE, vice-présidente et directrice générale, Rachel Julien.