Date : 19 février 2015, De 13h à 20h
Lieu : Centre Phi
Adresse : 407 rue St Pierre
Lien : https://www.mcgill.ca/misc/conferences-events/conference-2015/2015-programme-programme-2015
Description :
Du côté positif, les villes canadiennes semblent, mieux que tout autre palier de gouvernement, être en mesure de stimuler la participation des citoyens, l’innovation technologique et l’élaboration de réponses créatives aux problèmes rencontrés. Des propositions pour des villes créatives, des villes intelligentes, des villes vertes, des villes durables et des villes câblées représentent de nouvelles réflexions audacieuses qui semblent souvent faire défaut au niveau provincial ou fédéral. Dans les pays où les gouvernements nationaux apparaissent souvent paralysés, les villes sont occupées à inventer l’avenir. Les sondages montrent que les Canadiens s’identifient davantage à leur ville qu’à la nation prise dans son ensemble.
Du côté négatif, les principales villes canadiennes ont au cours des dernières années fait face à des crises majeures de gouvernance. Du spectacle médiatique de l’Hôtel de ville de Toronto à la série de scandales de corruption survenus à Montréal, nous nous demandons comment les villes obtiendront les gouvernements municipaux dont elles ont besoin ou qu’elles méritent. Les dispositions constitutionnelles du Canada donnent aux provinces le contrôle ultime sur le statut des villes, avec des effets que plusieurs déplorent, mais que personne ne semble en mesure de modifier.
La conférence Les villes qu’il nous faut, se penchera sur les façons dont les villes se réinventent tout en réinventant le sens de l’identité canadienne.