Date : 11 novembre 2015, 12 h 30 à 14 h
Lieu : Centre Urbanisation Culture
Adresse : 385, rue Sherbrooke Est
Lien : http://www.ucs.inrs.ca/evenements/festivals-internationaux-naviguent-evenementiel-permanent
Description :
Directeur de recherche au CNRS-CEPEL (Centre d’études politiques de l’Europe latine) de l’Université de Montpellier en France, Emmanuel Négrier donnera une conférence intitulée Les festivals internationaux naviguent entre l’événementiel et le permanent, le 11 novembre 2015 au Centre Urbanisation Culture Société (Montréal et Québec). Cette conférence midi est présentée par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.
Résumé de la conférence
Le développement des festivals est, dans tous les domaines de la culture, une réalité spectaculairement croissante. Ce qui était notoirement une exception dans un univers tendu vers l’offre de saisons culturelles et de programmations dans des lieux permanents est en train de devenir un instrument majeur des politiques culturelles.
Les festivals sont-ils en mesure de répondre pour autant à tous les défis des politiques culturelles dans le monde contemporain ?
Plus généralement, le développement de l’offre festivalière nous donne l’occasion de comparer les modèles de politique culturelle « par-le-bas », de voir ce qu’il en est des convergences et divergences entre pays à cette échelle. Il nous permet aussi de voir en quoi la triple définition « wagnérienne » d’un festival (une offre exceptionnelle dans un lieu exceptionnel pour un moment exceptionnel) entre précisément en crise par l’effet de la festivalisation elle-même.