Date : 5 au 7 octobre 2020
Lieu : Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard
Adresse : 4 Queen Street, Charlottetown
Lien : https://venuewest.eventsair.com/ccfu-2020/inscriptions
Description :
La notion de changements climatiques mondiaux a fait l’objet de recherches et de discussions sérieuses au cours des dernières décennies. Toutefois, il est maintenant évident que la société doit immédiatement mener une action concertée si elle veut réussir à freiner l’accélération des changements climatiques tout en s’adaptant aux incidences de ces derniers qui sont actuellement inévitables. Les forêts jouent un rôle essentiel dans ces deux aspects des changements climatiques. Elles peuvent être mises à contribution pour jouer un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques. Elles doivent également être gérées avec soin dans le but d’accroître leur résilience en ces périodes de turbulences du XXIe siècle.
Le Canada est un pays forestier. Il compte environ dix pour cent des plus de quatre milliards d’hectares de forêts de la planète. Mais le Canada est aussi un pays urbain. Plus de 80 % de sa population vit dans des villes et des villages. Les Canadiens se tourneront de plus en plus vers les arbres dans les villes et les villages pour leur faire jouer un plus grand rôle dans la séquestration et le stockage du carbone atmosphérique et pour fournir une gamme de plus en plus essentielle de services et de bienfaits afin de rendre la vie urbaine plus saine et agréable dans le cadre des changements climatiques. Les forêts urbaines ne peuvent jouer ce rôle avec succès que si elles résistent elles-mêmes aux pressions exercées sur leur croissance par une mer de cadres bâtis et au stress supplémentaire d’un climat futur instable.
La Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2020 a pour thème « Accroître la résilience des forêts urbaines face aux changements climatiques »