Date : Le 12 novembre, de 18 h à 21h
Lieu : Maison du développement durable
Adresse : 50, Sainte-Catherine Ouest
Lien : http://montreal.murmitoyen.com/detail/627118-capitalisme-patrimonial-nouveau-concept-nouvelles-architectures
Description :
Étant donné le caractère insoutenable d’une croissance économique infinie à l’intérieur d’un monde aux ressources limitées, le capitalisme patrimonial propose un modèle économique responsable qui permet d’élargir la définition de la valeur et de la richesse à des éléments actuellement exclus du vocabulaire économique, mais qui sont d’une importance primordiale à nos vies. À ce titre, « patrimoine » constitue le parfait substitut de « capital ».
Ce cocktail-conférence mettra l’accent sur la création de richesses patrimoniales dont les produits économiques, sociaux et environnementaux respecteront les représentations culturelles de la collectivité. Yvon Brousseau, président de la firme AKKA Technologies présentera les trois piliers interdépendants de ce concept : l’accessibilité à l’objet patrimonial, le rôle décisionnel actif de la collectivité et l’agent de création de richesses patrimoniales qu’est la « Benefit corporation ».
Pour démontrer l’impact des représentations culturelles des collectivités sur la création de richesses, Louis T. Lemay partagera sa vision d’affaires et présentera en quoi le respect des considérations culturelles des communautés dans ses projets au Québec et sur la scène internationale ont contribué aux succès commerciaux de sa firme d’architecte.