Date : 6 et 7 octobre
Lieu : Centre des sciences
Adresse : 2 rue de la Commune (Ouest)
Description :
Dans la continuité du colloque de 2013 portant sur l’intégration urbanisme et transport autour de la question des pôles d’échanges multimodaux, le colloque de 2014 souhaite approfondir ce thème sous deux angles complémentaires :
– Les projets urbains orientés vers le transport collectif :
Les projets de développement urbain orientés vers le transport collectif, identifiés dans le contexte montréalais de TOD par le Plan d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), constituent présentement un enjeu important du développement de la région métropolitaine. Ils prennent plusieurs formes : des opérations de requalification urbaine dans la zone centrale et dense de l’agglomération (ex. site de la cour Outremont) misant sur l’intermodalité aux développements ciblés sur les réseaux de trains de banlieue en périphérie (ex. projet-pilotes TOD de la CMM). Dans le contexte français, les projets urbains d’envergure autour des grandes gares posent dans de nouveaux termes et traitent avec de nouveaux outils l’articulation à plusieurs échelles de la mobilité, notamment à grande et moyenne distance, et le développement urbain.
– Les projets de développement de corridors orientés vers le transport collectif :
Les initiatives intégrées transport/aménagement qui visent à concilier le développement urbain et la mobilité le long d’axes structurants prennent différentes formes dans les contextes québécois et français. Les expériences en Rhône-Alpes des contrats d’axe à Grenoble et celle des PACA (Périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération) dans l’agglomération franco—genevoise paraissent particulièrement intéressantes à évaluer. Dans la région métropolitaine de Montréal, l’AMT a mis en œuvre deux initiatives de comité d’axes (axes A-15 et Taschereau), qui visent à redéfinir le rôle du transport collectif dans un corridor donné, en tenant du développement et de l’aménagement du territoire, de l’évolution démographique et des besoins en déplacements.
Un dernier thème sera abordé lors de la deuxième journée du colloque, dans le but d’initier la réflexion sur un sujet qui pourrait être abordé plus en détail en 2015 :
– La ville et les marchandises: Les projets de soutien à une logistique urbaine durable