Date : 23 septembre 2015
Lieu : Hôtel Le Concorde Québec
Adresse : 1225 Cours du Général de Montcalm
Lien : http://www.fondationruesprincipales.com/fr-fr/La-Fondation/Articles-d%C3%A9taill%C3%A9s/ArtMID/592/ArticleID/35/CategoryID/2/Le-colloque-2015-un-th232me-porteur-davenir-et-retour-des-ateliers
Description :
UNE JOURNÉE COMPLÈTE RICHE EN CONTENU : CONFÉRENCES, ATELIERS ET ACTIVITÉS DE RÉSEAUTAGE!
Le 28e colloque annuel de la Fondation Rues principales se déroulera le 23 septembre 2015, à l’Hôtel Le Concorde Québec, sous le thème « S’ENGAGER POUR PROSPÉRER : des pratiques citoyennes novatrices ».
Cette journée d’échanges et de maillage sera l’occasion de découvrir et d’outiller davantage les quelques 350 participants, issus des milieux municipaux, touristiques, sociocommunautaires et économiques, quant à l’importance de se concerter et de collaborer tous ensemble pour contribuer concrètement au développement durable des milieux de vie.
Le colloque de la Fondation Rues principales proposera aux participants des conférences et des ateliers pratiques qui mettront en valeur les expertises et expériences variées d’intervenants de localités de toutes tailles, présentant des exemples pertinents de mobilisation citoyenne et de coopération menant à la réussite et à la concrétisation de projets d’aménagements, d’économie sociale et de développement socioculturel.
Le thème du colloque 2015, « S’engager pour prospérer : des pratiques citoyennes novatrices », vise à illustrer de quelle façon la mobilisation et la coopération permettent le développement local et durable de nos milieux de vie. Comment le fait de s’engager pour prospérer, dans tous les sens du terme, permet de stimuler la fierté des citoyens, de donner un sens au développement et à l’aménagement, de valoriser les savoir-faire, les initiatives et les ressources locales? Le développement équilibré de nos milieux repose sur l’engagement de chacun!
Dans une optique de développement planifié et concerté, la mobilisation citoyenne et le développement de pratiques novatrices deviennent des éléments incontournables sur lesquels s’appuyer pour améliorer la qualité de vie des collectivités.