Date : Jeudi 2 mai 2019 de 08 h 30 à 19 h 00
Lieu : AEUCS
Adresse : 385, rue Sherbrooke Est
Lien : https://www.facebook.com/events/284221245560245/
Description :
Nous assistons aujourd’hui à une remise en question des espaces, des infrastructures, des schémas de circulation acquis et des modes de sociabilité des siècles derniers. Parallèlement, nous constatons également un retour à des pratiques antérieures telles que la réapparition du tramway, la piétonisation des centres-villes ainsi que la valorisation des modes de transports actifs. Ces changements témoignent des préoccupations particulières concernant le développement durable, la qualité de vie des citadins et la valorisation des espaces urbains et des lieux de vie. La mobilité constitue l’une des caractéristiques majeures de la vie quotidienne dans les villes d’aujourd’hui. Dans cette perspective, les grandes villes peuvent être qualifiées de structurées et de fonctionnelles si le réseau de transport permet la mobilité spatiale obligée dans la construction de la vie quotidienne de tous ses habitants. En effet, la qualité de vie a longtemps été subordonnée à une vision du transport centrée sur la gestion de la circulation. Au-delà des simples déplacements physiques, la vision actuelle, où « la mobilité est socialement valorisée et techniquement possible » (Rémy 2015), offre la possibilité d’étudier les mouvements et la sociabilité dans les villes d’aujourd’hui. L’étude de ces phénomènes est fondamentale dans notre milieu de recherche : l’organisation et la compréhension des trajectoires sociales et géographiques, de la morphologie de la ville, des territoires ; leur gestion, leur maitrise et leur développement dépendent directement des décisions concernant la mobilité spatiale et la fluidité sociale, qui sont quant à elles directement influencées par le contexte physique, économique, social et culturel.
Pour cette première édition du colloque étudiants INRS UCS-UQAM (Études urbaines et touristiques), nous vous proposons d’invoquer les thèmes de mouvement, mobilité ou de fluidité, qui se situent au cœur des préoccupations des villes que nous habitons. Ces thèmes peuvent être abordés par une réflexion tant théorique ou méthodologique. Par exemple, parmi les enjeux de discussion qu’il serait intéressant d’avancer, nous vous proposons la liste suivante (non-exhaustive):
– Transport
– Structure des villes
– Morphologie des villes
– Gestion
– Vie sociale et réseaux sociaux dans les villes
– Migration
– Gentrification
– Tourisme
– Patrimoine
– Réel/Virtuel
Le colloque étudiants INRS UCS et UQAM (Études urbaines et touristiques) se tiendra le 02 mai 2018 à l’INRS au local 2109. L’ensemble de la communauté étudiante du centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS ainsi que les programmes d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, sont cordialement invité-e-s à participer à l’évènement. Ce sera l’occasion d’en connaître davantage sur les travaux de vos collègues !
Vous avez jusqu’au 15 janvier 23h59 afin de transmettre votre proposition de communication de 250 mots à l’adresse suivante : [email protected]