Date : 14 et 15 mai 2015
Lieu : Centre de design de l’UQAM
Adresse : 1440, rue Sanguinet
Lien : http://aduq.ca/colloque/colloque-2015/appel-a-communications/
Description :
« Faire l’espace », c’est construire aujourd’hui. C’est fabriquer le présent avec une vision de demain, dans le respect du passé. C’est se demander qui nous sommes collectivement? C’est aussi se questionner sur ce que nous voulons transmettre aux générations qui nous succéderont. Faire l’espace, honorer notre mémoire et apprendre de nos erreurs passées.
Dans ce contexte de réflexion et devant le besoin de changer de paradigme, définir et dessiner la ville appelle au défi! Ainsi, nous demandons comment faire l’espace et le (re)faire aujourd’hui?
Le designer urbain est-il le plus habileté à identifier les enjeux de la ville à aménager et à les traduire en opportunités? Comment compose-t-il avec les contraintes spatiales, environnementales, humaines et financières dans le cadre de ses projets et comment s’en sert-il de façon créative? À la fois concepteur, planificateur et gestionnaire de projets aux échelles variées, le designer urbain se démarque par sa vision globale, sa résilience et sa créativité pour créer des espaces de qualité. Comment y arrive-t-il? Avec qui? Quels outils lui permettraient d’augmenter son pouvoir d’agir?
Cette réflexion collective sera explorée sous trois grands thèmes :
– L’organisation : comment faire l’espace ensemble et comment faire l’espace pour être ensemble? Le citoyen comme levier d’influence;
– Le dispositif : faire des espaces qui nous ressembleront à l’échelle du quartier et dans le cadre de grands projets urbains à l’ère des avancées technologiques;
– Le concept : comment faire l’espace de demain de façon créative et novatrice? Quels fils conducteurs pour l’articulation créative des espaces?
Le colloque se veut un espace de dialogue et de transmission de valeurs collectives; un lieu où seront présentés autant des projets que le résultat de recherches, et des initiatives qui résolvent et retissent la ville.