Date : mardi 3 mai 2015, de 13h00 à 17h00
Lieu : École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
Adresse : 2940 ch. de la Côte-Ste-Catherine (local à préciser)
Lien : http://ipamontreal.org/
Description :
L’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) vous invite à mettre à votre agenda la date de sa prochaine activité, un atelier de prospective sur l’avenir de la ville et de la région montréalaise, ainsi que sur les approches de gouvernance, de planification et de démocratie pour y faire face. L’événement est organisé en collaboration avec le professeur Franck Scherrer, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et Nicolas Lavoie, doctorant.
Dans la foulée de la consultation de l’OCPM sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles, et en prévision de la révision du Plan d’urbanisme de Montréal et, à partir de 2017, du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, l’IPAM propose une réflexion large et à plus long terme, compte tenu des changements climatiques, des nouvelles technologies, de l’évolution démographique, mais aussi de nos acquis et de notre identité, à travers un exercice pour développer de nouvelles façons d’envisager la planification pour en faire un outil de changement et de développement.
L’atelier de prospective permet de se projeter dans l’avenir avec la méthode des scénarios afin de développer des approches de planification urbaine qui tiennent compte de ces nouvelles réalités. L’exercice vise donc à imaginer des moyens d’agir sur les différentes échelles, du quartier à la Communauté métropolitaine de Montréal en 2036, de manière cohérente, innovante et éclairée.
Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence le plus rapidement possible en répondant à : [email protected]ayside.