Date : 10 mai 2018
Lieu : Centre des sciences de Montréal
Adresse : 2, rue de la Commune Ouest
Lien : https://vivreenville.org/notre-travail/evenements/2018/3e-rendez-vous-collectivites-viables.aspx
Description :
Depuis plusieurs années, la planification de l’environnement bâti tente de mieux tenir compte des exigences du développement durable. Les projets résidentiels se font plus denses, les certifications environnementales se multiplient et, si ces pratiques ne sont pas encore la norme, le virage est néanmoins perceptible.
Il est toutefois un secteur où les visions de développement évoluent peu et dont le modèle habituel présente un lourd bilan environnemental et social: c’est celui de l’offre commerciale.
Alors que l’urgence environnementale plaide pour une réduction des distances parcourues, que le vieillissement de la population rend nécessaire une proximité accrue des services, que le besoin de synergies économiques plaide en faveur de centralités fortes, on planifie encore, un peu partout au Québec, des zones commerciales aussi excentrées qu’enclavées et hors d’échelle.
Certaines villes et juridictions ont pourtant choisi d’autres voies. Pour ces troisièmes Rendez-vous Collectivités viables, Vivre en Ville mettra de l’avant des exemples probants de pratiques inspirantes en matière de planification de l’offre commerciale. Des conférenciers d’ici et d’ailleurs présenteront les motivations des acteurs, les outils mis à profit et les résultats obtenus suite à de courageuses décisions.
Comment réconcilier commerce et développement urbain durable? Du rôle de l’État à celui des municipalités, en passant par les citoyens et les acteurs privés, la journée illustrera les conditions et les effets positifs d’un ancrage des commerces au cœur des milieux de vie.