Toutes les publications
Actualités

De la consultation à la concertation

20 octobre 2014

10 octobre 2014

Par Marc-André Bourgault, Agent de projet en urbanisme à L’Atelier Urbain

IMG_1838 (1)Le 8 octobre dernier a pris fin la première phase de consultation sur le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Un grand remue-méninge citoyen avait lancé la démarche le 10 septembre 2014 et avait été suivi d’une plateforme web permettant aux citoyens de se prononcer en ligne pendant près d’un mois.

Au-delà de la traditionnelle consultation publique, cette journée d’activité impliquait un niveau d’incidence du public accru et a permis de rejoindre un maximum de citoyens avec son caractère ludique. Situé à trois endroits stratégiques pour la planification du secteur, on retrouvait entre autres à la sortie de la station de métro Champ-de-Mars une installation conviviale où les gens pouvaient consulter les propositions retenues lors d’un concours d’idées tenu par la Ville en 2009 et identifier deux coups de cœur parmi celles-ci. De plus, les citoyens étaient amenés à échanger avec des professionnels en aménagement de la Ville de Montréal et pouvaient illustrer leurs idées sur plan papier. Dans le stationnement face au palais de justice, une réflexion sur les enjeux de mobilité et d’accessibilité était abordée par un jeu questionnaire animé. Enfin, au square Viger, une visite guidée abordait l’histoire du lieu et on invitait les citoyens à offrir des souhaits pour le futur de la place publique en vue de sa réappropriation.

Vers de nouvelles formes d’implication citoyenne

Alors que les processus de participation publique sont appelés à évoluer, une chose est largement reconnue : l’implication citoyenne en amont est essentiellement gage de succès. Dans une volonté de créer un projet rassembleur et alliant la population, le projet de planification du secteur du Champs-de-Mars, qui est présenté comme le « projet de tous les montréalais », suit cette grande préoccupation concernant l’implication d’un maximum d’acteurs concernés. La concertation en amont y est l’idée générale et les nouvelles technologies, tel que la plateforme web, permettent d’impliquer plus facilement l’ensemble des citoyens.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, un processus de participation public est prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, et certaines villes telles que Montréal possèdent leur propre processus. Toutefois, le caractère formel de ces dispositions peut parfois paraitre lourd et peu accessible à tous. Le défi est donc l’intégration d’un maximum d’acteurs locaux dans le processus décisionnel. De plus, ces consultations sont rarement réalisées avant la concrétisation d’un projet, ce qui peut causer un sentiment de fait accompli. De nouvelles formes d’implication citoyenne prennent donc place dans un objectif d’amélioration des pratiques. Ainsi, les ateliers de co-création et les charrettes d’idées citoyennes apporte de nouvelles façons de faire dans un cadre plus convivial et rassembleur pour les acteurs peu habitués à participer à la prise de décision. En intégrant de telles préoccupations au processus, la réalisation du projet prend en compte un ensemble d’enjeux ce qui permet d’apporter un plus large consensus.

Un enjeu en termes d’urbanisme durable

Avec des objectifs de développement durable, les outils d’implication citoyenne deviennent primordiaux. La Loi sur le développement durable reconnaît d’ailleurs que « la participation et l’engagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et pour assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique». Il va de soi qu’un projet d’urbanisme durable doit apporter un sentiment d’appartenance à la communauté, encourager la participation des acteurs concernés et prévoir un ensemble de dispositions en termes de consultation. Le défi pour les municipalités, dans un esprit de développement durable, réside donc dans la mobilisation des acteurs ce qui doit nécessairement impliquer l’intégration de méthodes innovantes pour rallier un maximum de citoyens au processus. Ainsi, le projet final ne peut être qu’amélioré si les citoyens s’approprient dès le départ la revitalisation de leur milieu.

Le cabaret d’idées du RRU – 4 novembre prochain

Cabaret_RRU_PETITDans un autre ordre d’idée, mais toujours sur le même thème, le Regroupement pour la Relève en Urbanisme (RRU), nouveau comité relève au sein de l’Ordre des Urbanistes du Québec, propose un Cabaret d’idées sur le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Le programme proposé se veut une soirée d’échange et d’idéation où des professionnels en aménagement, en patrimoine, en développement économique, en transport ou en design se mouilleront afin d’identifier à leurs yeux les principaux enjeux d’un tel projet. Le Cabaret d’idées remuera donc les méninges des participants afin de donner une vision globale du projet.

AU PROGRAMME

17 :30 Ouverture des portes
18 :00 Conférence de M. Clément Demers, urbaniste émérite et gestionnaire de projet pour le QIM (Quartier international de Montréal)
19 :00 Cabaret d’idée où des experts de divers domaines liés à l’aménagement animeront des tables de discussions. Formule décontractée où les participants pourront passer de tables en tables
20 :00 Poursuite de la soirée autour d’un verre

L’évènement est gratuit et ouvert à tous. L’inscription est toutefois obligatoire car les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez suivre l’adresse suivante http://goo.gl/forms/e7EZUbMCUV.

 

Références :

International Association for Public Participation, 2011, «Fondements de la participation du public d’AIP2», http://iap2canada.ca/Resources/Documents/French%20Language/P03_French_IAP2_Foundations_2011_Post_Joana.pdf

MAMROT, 2010, «Mécanismes de consultation publique en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme », Guide La prise de décision en urbanisme. http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/acteurs-et-processus/mecanismes-de-consultation-publique-en-matiere-damenagement-du-territoire-et-durbanisme/

Projet secteur Champs-de-Mars, 2014, « Démarche de participation citoyenne ». http://secteurchampdemars.ca/