default-logo
Client : Ville de Chibougamau
Date : 2016

En collaboration avec L’Atelier Urbain, la Ville de Chibougamau s’est lancée dans un processus de revitalisation de son centre-ville afin d’établir une vision d’aménagement du secteur, faire ressortir sa « personnalité » et renforcer son attractivité pour le bénéfice des résidents et des commerçants.

Ainsi, dans un contexte de redéfinition de l’image de la Ville, L’Atelier Urbain a réalisé un diagnostic urbain complet et a défini une vision de développement et des propositions d’interventions et de design urbain. La vision d’aménagement et les interventions proposées dans le Programme particulier d’urbanisme (PPU) émanent d’une série de constats qui se sont dégagés durant les activités de consultation publique. Une attention particulière a été donnée à la prise en compte des communautés autochtones et les réalités climatiques du lieu.

Le PPU du centre-ville de Chibougamau a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence en urbanisme 2017 de l’Institut canadien des urbanistes (ICU), dans la catégorie « Aménagement rural / Petites municipalités (moins de 50 000 habitants) ».

Le document intégral peut être consulté sur le portail de la Ville.