default-logo
Client : Ville de Montréal
Date : 2020

Dans le cadre de la réfection de l’avenue McGill College, la Ville de Montréal désirait élaborer le programme d’aménagement de la rue en suivant un processus de conception intégrée. Le défi était grand, développer une vision commune et les balises d’aménagement pour une rue aussi complexe et emblématique que McGill College.

L’Atelier Urbain s’est associé avec Rousseau Lefebvre pour gérer, coordonner et documenter l’ensemble du processus menant à la réalisation du programme d’aménagement, fonctionnel et technique (PAFT). Ce projet participatif devait intégrer les nombreuses considérations et préoccupations de multiples parties prenantes en plus des nombreuses expertises techniques impliquées. Le processus de 9 ateliers dont une charrette sur deux jours a permis de convenir du positionnement futur de la rue ainsi que des différentes composantes d’aménagement : la vocation des espaces, la circulation, les plantations, l’art public, les matérialités et bien d’autres. L’Atelier Urbain a su concevoir un processus inclusif, bien structuré et axé sur l’atteinte des objectifs mettant à profit des outils de conception 3D novateurs. La démarche a permis à la Ville de Montréal de créer une synergie entre une multitude d’expertises pour générer un projet hautement réfléchi et en phase avec les aspirations diversifiées des différents services de la Ville, et ce dans un court échéancier.

L’Atelier a pris en charge l’élaboration le plan de travail et le processus de conception, l’organisation des ateliers, le matériel pour les activités de co-conception, la coordination avec la Ville et les partenaires, ainsi que les comptes-rendus, en plus de supporter l’élaboration du PAFT et de réaliser le rapport synthèse sur la méthodologie.

Collaborateurs : Rousseau Lefebvre, Intervia, Axor, L2C et Yelle Maillé