default-logo
Client : Ville de Saint-Félicien
Date : 2019

La Ville de Saint-Félicien est propriétaire d’un vaste terrain en bordure de quartiers existants. Elle compte y développer un nouveau quartier qui réponde au besoin en habitation de même qu’améliorer ses pratiques en matière de gestion des eaux pluviales.

La Ville de Saint-Félicien a mandaté L’Atelier Urbain afin de repenser le plan directeur du quartier des Pionnières afin que celui-ci mette en application de meilleures pratiques en matière d’aménagement, notamment en matière de gestion optimale des eaux pluviales. Le nombre d’unités d’habitation doit être optimisé et les infrastructures réduites autant que possible. Planifié par la Ville, ce nouveau quartier doit être exemplaire et réduire son impact sur l’environnement.

La réalisation du plan directeur a été l’occasion d’asseoir ensemble la Ville, le promoteur immobilier ayant le mandat de mettre en œuvre le plan, les consultants en ingénierie et en biologie, de même que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui aura ensuite à évaluer et approuver le projet. Une trame de rue, arrimée à celle existante, prévoit deux types de rues. L’un d’eux prévoit des rues étroites où des noues de biorétention récupèrent l’eau et la dirige vers « water square », un espace public servant au besoin de bassin de rétention. Enfin, une variété de typologie d’habitation est prévue, de même qu’un terrain central réservé pour un futur édifice public.