default-logo
Client : Arrondissement de Saint-Léonard, Montréal
Date : 2015

L’arrondissement de Saint-Léonard désirait retenir les services d’équipes multidisciplinaires afin de stimuler la réflexion concernant son pôle civique. La rénovation de la bibliothèque de l’arrondissement et la construction projetée d’une salle de diffusion constituent une opportunité sans précédant pour repenser le secteur en tant que quartier culturel. C’est donc sous la formule de charrette de design de deux jours que l’arrondissement a décidé de réfléchir au réaménagement de son quartier culturel. L’Atelier Urbain a donc saisi cette opportunité pour travailler en mode coconception avec des architectes et architectes paysagistes de d’autres firmes, ce qui a mené à l’établissement des grandes orientations du concept d’aménagement.

Les grandes orientations du concept d’aménagement sont les suivantes:

  • Créer une connectivité à travers le site est-ouest à la manière de traits d’unions reliant l’ensemble des entrées principales des bâtiments via des liens piétonniers protégés et aménagés.
  • Ponctuer les parcours par des éléments structurants qui animent le site, en plus de faire rayonner la fonction culturelle.
  • Créer une place publique agissant comme espace de diffusion culturelle à la jonction de tous les parcours sur le site.
  • Offrir un espace d’avant-garde pour la diffusion culturelle sous forme d’une grande halle, en agrandissant la bibliothèque en un volume structurant, accentuant le lien est-ouest du site et servant de signal à partir du boulevard Lacordaire.
  • Compenser la perte de places de stationnements par la construction d’un stationnement étagé.
  • Éliminer l’accès véhiculaire à partir du boulevard Robert (mis à part l’accès à l’allée de livraison) et concentrer les accès véhiculaires sur la rue des Galets.

Par: L’Atelier Urbain, Rayside Labossière et WAA